YVES MEYER, UN ANCIEN DE CARNOT A L’HONNEUR !

Yves Meyer est né en 1939. Il a passé sa jeunesse en Tunisie et a été élève du « Lycée Carnot de Tunis , pépinière d’intellectuels de tout premier plan ». Il y brilla tout particulièrement.
Tout d’abord, la 1ère partie du baccalauréat, préparée et passée avec succès l’été qui suivit la classe de seconde. En cette même année, il fut reçu au Concours général aussi bien en Grec qu’en Mathématiques.

Reçu premier à l’Ecole Normale Supérieure (ENS) alors qu’il venait d’avoir 18 ans, après seulement une année de classes préparatoires(intégration directe en « math spé.» sans passer par « math sup. »); il fut major de l’agrégation et enseignera trois ans au Prytanée militaire de la Flèche, où il commencera une thèse…..

Professeur émérite à l’Ecole Normale Supérieure de Cachan, Yves Meyer s’est intéressé à ce qu’on appelle les « ondelettes », théorie qui vise à décomposer tout signal en plusieurs composantes élémentaires simples, ayant toutes la même forme. Les avancées qu’il a faites dans ce domaine ont trouvé des applications nouvelles dans le traitement du signal et notamment dans la recherche pétrolière. Ce qui lui a valu, notamment, l’attribution du prix Gauss.

Yves Meyer est membre de l’Institut, docteur Honoris Causa de l’Université Autonoma de Madrid et membre étranger de l’American Academy of Arts and Sciences. . Il a reçu les prix Salem (1970) et Carrière (1972), et le grand Prix de l’Académie des Sciences (1984).

Il est marié et a deux enfants. L’un d’entre eux, François, est professeur aux Etats Unis, et travaille à l’interface entre mathématiques et informatique, également dans le domaine des ondelettes .

Toutes nos félicitations à notre ancien camarade à qui nous souhaitons encore une longue et brillante carrière et lui exprimons toute notre fierté et notre admiration.

René Assous (ancien condisciple de Yves Meyer – Math élem)

Un ancien élève à l’honneur,Yves Meyer devenu lauréat 2010 du prix Gauss!
« Le Lycée Carnot de Tunis, (une) pépinière d’intellectuels de tout premier plan »
Ce sont les termes mêmes utilisés par le Professeur Stéphane Jaffard (Université Paris XII) en retraçant le parcours exceptionnel et la brillante carrière de notre ancien camarade Yves Meyer qui vient de se voir attribuer le prix Gauss de Mathématiques qui « récompense un mathématicien ayant effectué des contributions exceptionnelles ayant des répercussions dans les domaines d’applications des mathématiques ».

Une réflexion au sujet de « YVES MEYER, UN ANCIEN DE CARNOT A L’HONNEUR ! »

  1. ancienne élève du lycée Carnot et condisciple d’Yves Meyer en Math elem felicitation pour cette brillante distinction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connect with Facebook