Le Destin tragique du Juif Baittou de Hatem KAROUI

Le destin tragique du Juif Baittou, roman de Hatem Karoui, raconte l’histoire d’un Tunisien, appartenant à la communauté juive, condamné à mort pour avoir insulté la religion musulmane. Avec Baittou, l’auteur, délicieusement, nous plonge dans la Tunisie des années 1850 où différentes communautés maltaises, siciliennes, juives et musulmanes vivaient en toute quiétude, mais où aussi on réglait certains comptes politiques en utilisant la justice et le glaive.
En attendant sa condamnation puis son exécution, Baittou revient sur son passé, et c’est ce passé qui nous est servi sur près de 200 pages. Non pas uniquement celui de Baittou , mais aussi celui de son entourage, composé de différentes communautés et d’une kyrielle de cultures.
Ce que nous découvrons (ou redécouvrons) dans cette lecture est une vie des plus ordinaires entre des personnes ordinaires que la religion n’est pas arrivée à séparer. Quoi de plus normal, en effet, qu’un Musulman collabore et coopère avec un juif, tous deux sujets du Bey ?
Hatem Karoui relate le quotidien de ces gens avec toutes les odeurs et les parfums de l’époque.
Editions Simpact (Tunisie 2004)

Une réflexion au sujet de « Le Destin tragique du Juif Baittou de Hatem KAROUI »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connect with Facebook