Hatem Karoui à Marseille le 25 novembre


Hatem Karoui est un écrivain tunisien qui est venu à la création littéraire assez tardivement. Tout en poursuivant ses activités professionnelles il avait ressenti le besoin d’exprimer d’une manière ou d’une autre le sentiment de la marginalité et celui de la différence prononcée de statut social, et ce fut ce qui lui avait inspiré son premier roman : « Le destin tragique du juif Baittou » sorti il y a trois ans, où il avait abordé la problématique de la coexistence interraciale et interethnique dans la Tunisie d’avant le protectorat.

Dans son nouveau roman « Meurtre au Palais du Bardo » qui est chronologiquement le continuum du premier, il nous replonge dans un épisode du Protectorat, ayant pour toile de fond une Exposition Universelle organisée en France au tout début du siècle dernier à laquelle la Régence de Tunis avait participé.

La trame du récit semble assez simple : une altercation orageuse intervient entre deux intellectuels brillants, tous deux membres du mouvement « Jeune tunisien » pour des raisons sentimentales. Le conflit entre les deux hommes déborde de son cadre privé pour électriser leur environnement sociopolitique compte tenu de leur importance respective sur l’échiquier national.
Le malaise déclenché se résout par la mort de l’un des deux protagonistes dans des conditions suspectes.
En fait l’incident n’est pour l’auteur qu’un prétexte pour dresser un bilan de l’atmosphère politique et sociale de l’époque et pour faire un état des lieux des mentalités dans un Beylicat « protégé ».

Editions «Maghreb Média», novembre 2006

Sur l’invitation du Centre de Culture et d’Information sur le Monde Arabe, Hatem Karoui présentera – le 25 novembre 2006 – son dernier livre, un roman historique, intitulé «Meurtre au Palais du Bardo ».
A la fin de la présentation l’auteur signera son livre au cours de la séance de dédicace.
Librairie Orientale
13, rue St-Savournin 13005 Marseille
Tél : 04 91 48 43 61 / 04 91 42 58 54

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connect with Facebook