Les filles du soleil


Bonne nouvelle, l’auteur et metteur en scène de Halfaouine, L’enfant des terrasses et d’Un été à la Goulette, Ferid Boughedir (lc62) est notre invité avec Effy Tselikas et Lina Hayoun mercredi 24 mars.
Claudia Cardinale, Claude Hagège, Alexandre Arcady, Bertrand DelanoÎ, Elisabeth Guigou, Dalil Boubakeur, Albert Memmi, Férid Boughedir, la Présidente de la Lettonie et bien d’autres, qu’ont-ils en commun ?
Comme vous, ils o;shy;nt usé leurs fonds de culotte sur les bancs des « lycées du soleil », que ce soit en Tunisie, Algérie ou Maroc. Deux « anciennes » que vous connaissez bien, Effy Tselikas (lc72/term) et Lina Hayoun (mutu67/1ère), o;shy;nt eu l’idée de recueillir le témoignage de leurs années-lycée, appuyé par une recherche historique de plus d’un siècle d’éducation sur ces trois pays, dans un livre qui vient de paraître : Les lycées français du soleil, creusets cosmopolites de la Tunisie, de l’Algérie, du Maroc, aux « Editions Autrement », dans la collection « Mémoires ».
Ces récits émouvants entrent en résonance avec l’actualité, en posant des questions sur la société d’aujourd’hui : laïcité, mixité, multiculturalité, transmission des savoirs et des mémoires.

Près d’une centaine de personnes a assisté au dîner-débat du 24 mars autour d’Effy Tselikas et Lina HAYOUN, auteurs des Lycées français du soleil creusets cosmopolites de la Tunisie, de l’Algérie et du Maroc, en présence du cinéaste Férid Boughédir, un des 21 témoins du livre.

Voir le site Les lycées français du soleil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connect with Facebook