Institut du Monde Arabe 1, rue des Fossés-Saint-Bernard 75005 Paris Auditorium niveau 2
Le film se déroule dans le quartier LAFAYETTE à Tunis : Après un séjour de quelques années à létranger, Jamil revient au pays. Sur recommandation, il est engagé temporairement comme commis dans une vieille librairie de Tunis tenue par Tarek. Celui-ci vit dans un appartement vieillot au dessus de la librairie, avec sa mère Aïcha, une femme fragile et discrète, et sa jeune épouse Leïla, fougueuse et éprise de chant. Cette dernière, malgré son amour pour Tarek, est lasse de la monotonie dune vie simple et rangée. Elle veut quitter lendroit. Jamil, lui, est attiré par Aïcha, mais plus dune quinzaine dannées les sépare
Saheb-Ettaba nous transporte ici au cur de ses souvenirs denfance et nous décrit la ville telle quil la percevait enfant lors de ses pérégrinations dans le quartier Lafayette. Il nous engage, avec joie et nostalgie, dans un tourbillon de parfums suaves et de délices, dimages et dodeurs citadines, de volupté et de chaleur humaine et nous fait partager la tendresse quil éprouve pour cette époque.
Rejoignez-nous, dimanche 11 décembre à 14h45 à l’IMA pour assister à la projection du film El-kotbia (Les libraires) du cinéaste tunisien Nawfel Saheb-Ettaba.
Entrée : 4 , puis rv. au salon de thé (Ziryab) 9ème étage.