VISITE GUIDEE DU MUSEE DE LA FRANC MACONNERIE

Créé il y a près de 120 ans, le Musée du Grand Orient de France présente au public des documents sur l’origine et la nature des symboles et des rites de la franc-maçonnerie.
Parmi les pièces représentatives : un magnifique portrait en pied du comte de Clermont, Grand Maître de 1743 à 1771, les « tabliers » de Voltaire ou de Jérôme Bonaparte, éphémère roi de Westphalie, l’épée de « Vénérable » de Lafayette…
Mais le visiteur pourra aussi admirer la plus belle collection de faïences à décor maçonnique du XVIIIe siècle ou de superbes « décors » (tabliers, cordons, sautoirs…) brodés ou peints avec les emblèmes et symboles des différents grades de l’ordre. L’érudit savourera quelques-uns des plus (emblématiques) remarquables documents de la collection, comme cette édition originale des Constitutions d’Anderson de 1723 ou différents manuscrits de la plus grande rareté.

Cet attachant et singulier musée permet de mieux comprendre combien les loges sont un phénomène polymorphe… et paradoxal ; leur huis clos abritant à la fois les échos des idées nouvelles et les vestiges de traditions séculaires.

Rendez-vous samedi 25/9 à 14H45 16, rue Cadet – Paris 9ème (Métro Cadet et Grands Boulevards),entrée à payer sur place, conférencière 13 € par personne à envoyer à CarnotTunis/MDA 23, rue vernet 75008 Paris.

Samedi 25 sept. on se retrouve à 14H45 au Musée de la Franc-Maçonnerie pour une visite guidée – à travers des documents et des objets – de l’histoire de la franc-maçonnerie et de la contribution des loges à l’Histoire de France.
Contribution qui touche à la philosophie et à la politique (de la diffusion des Lumières au XVIIIe siècle, jusqu’à la construction républicaine dans les années 1880) mais aussi au religieux et au monde culturel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connect with Facebook