SAUVAN M.

Je me souviens de ses démonstrations écrites impeccablement au tableau (avec craie en couleur s’il vous plait !) accompagnées toujours de figures géométriques qu’il traçait en utilisant toujours un matériel spécial tableau : compas, règle, équerre, rapporteur, ficelle pour tracer les cercles ……. Quelques anecdotes sur M. Sauvan me reviennent à l’esprit, des histoires drôles qu’il nous racontait pour détendre l’atmosphère, alors que nous étions, en classe, en pleine révision intensive, quelques semaines avant le Bac. Il aimait ajouter de temps en temps des rébus et des problèmes de maths amusants qu’il tirait d’un livre qu’il avait toujours sur son bureau. Malgré son apparence sévère, il aimait beaucoup plaisanter.
Il ne supportait pas que l’on fasse des fautes d’orthographe et quand il rendait les copies, non seulement il enlevait des points pour les fautes d’orthographe, mais aussi il exigeait qu’on recopie jusqu’à 100 fois des fautes que l’on faisait en écorchant les noms du genre Pythagore, Thales etc…
Croyez moi ! Cela a porte ses fruits puisque de telles erreurs ne se renouvelaient plus………..
Une autre habitude de Mr Sauvan : A la recréation de 10 heures, avec son collègue Mr Reboul, il aimait boire son verre de vin rouge. La bouteille se trouvait généralement dans l’armoire de Mr Reboul !..
En bénéficiant de son enseignement, j’ai aime les maths et j’ai fait par la suite des études supérieures ou les maths ont eu une part importante.

Professeur de maths,
M. Sauvan , fut mon professeur de maths en maths-elem. En dépit de sa rigueur et de sa sévérité relative, j’ai garde un excellent souvenir de son enseignement clair et magistral.

Laisser un commentaire