« La résurrection dUlysse » (Editions Maghreb Media 2008)
Hatem Karoui, écrivain de langue française publie son troisième livre : une pièce de théâtre intitulée « La résurrection dUlysse ». Le thème de la pièce sarticule autour de « La tour des crânes », un monument macabre dressé sur la plage de Djerba, une île située au sud de la Tunisie. Il avait été érigé suite à une bataille maritime célèbre entre les Turcs et les Espagnols au large de Djerba en 1560 et qui avait été remportée par les Ottomans.
Le choix du titre « La résurrection dUlysse » vient selon lauteur du fait quUlysse personnage principal de la pièce agit comme un modérateur parmi les autres personnages qui ont chacun quelque chose à se reprocher dans le drame violent qui a abouti à lévénement dramatique qui est survenu. Il participe donc à leur prise de conscience collective ou à leur résurrection. Tout le monde « renaît » a la fin avec de nouvelles idées après avoir analysé ensemble ce qui la induit. Symboliquement il est le seul à avoir le droit de renaître réellement car il a atteint un niveau daccès suffisant à la véritable connaissance. « Ulysse est aussi un acteur basique dans notre culture, doù le recours au répertoire de la mythologie » dit lauteur.
Ouvrages déjà publier en 2003 chez SIMPACT « Le destin tragique du juif Baittou» et en 2006 « Meurtre au Palais du Bardo » chez MAGHREB MEDIA.
Le 16 octobre, Hatem KARAOUI présente au Club Tahar Haddad à TUNIS