Les 10 ans de L’ALCT dans les grands salons de l’Hôtel de Ville de Paris



1000 « anciens » venus de toute la France, de Tunisie, de Belgique et d’Italie dans la grande salle des fêtes de l’Hôtel de Ville

Quelle association peut se targuer aujourd’hui à Paris de réunir en son sein des personnes aussi différentes ? :
– les familles étaient italiennes, françaises, tunisiennes, maltaises, grecques, russes, chrétiennes, juives, musulmanes.
– les parents étaient artisans, médecins, agriculteurs, fonctionnaires, employés, diplomates, commerçantsÖ
– les élèves ont traversé toutes les grandes périodes de notre 20ème siècle, le protectorat, la seconde guerre mondiale, l’indépendance.
Et, ce soir, nous sommes là tous ensemble. Qu’est qui nous relie? Qu’est ce qui fait tenir cette quadrature du cercle ? qu’est ce donc qui explique cette alchimie ? :
Nos années lycées
– par l’excellence de l’enseignement basé sur les valeurs universelles – du fond du cŒur, merci à tous nos professeurs –
– par l’  » esprit Carnot « , cette ouverture, cette compréhension plus aiguisées, des êtres et des situations qu’ont souvent tous les anciens passés par ce lycée du soleil, structurés par cette belle langue française mais nourris par d’autres « terroirs », d’autres saveurs, d’autres odeurs.
– par ce sens indéfectible de la camaraderie : les amitiés forgées dans ce lycée sont de celles que la vie ne dément pas.
L’ALCT puise donc sa force dans cette mémoire, je dis bien mémoire et non pas nostalgie ; mais aujourd’hui, elle doit jouer pleinement son rôle dans la société civile en France.
Dans un monde de doute et d’inquiétude, cette manifestation dans les salons de l’Hôtel de Ville de Paris – M. le Maire, j’en profite pour vous remercier de votre chaleureuse hospitalité – cette manifestation, sous le signe de la francophonie, est donc la preuve de la vitalité des idéaux que nous défendons, tous ici.
A tous nos prochains rendez-vous!
Michel Hayoun


de gauche à droite : Faiza Kefi, ambassadeur de Tunisie
en France, Bertrand Delanoë, Maire de Paris, Philippe Séguin,
ancien Président de l’Assemblée Nationale, Michel Hayoun, Président de l’ALCT, Lina Hayoun, déléguée générale de l’ALCT.

Faiza Kefi, Ambassadeur de Tunisie, Bertrand Delanoë, Maire de Paris
Philippe Séguin, ancien Président de l’Assemblée Nationale,
écoutant le discours de Michel Hayoun, Président de l’ALCT.

L’expo de photos

Claude Hagège, écrivain et linguiste

Philippe Séguin, ancien Président de l’Assemblée Nationale

(N’hésitez pas à nous envoyer vos photos et commentaires. Discours de Michel Hayoun, Président et fondateur de l’ALCT

Ce soir, nous avons dix ans

En 1992, avec une poignée d’amis, nous lançons l’idée de fonder en France l’association des anciens du lycée Carnot (elle existait déjà à Tunis) avec l’ambition d’en faire un lieu d’échange et de retrouvailles avec nos camarades et avec la Tunisie.
10 ans plus tard, il faut le dire haut et fort, c’est un succès.

1 réflexion sur « Les 10 ans de L’ALCT dans les grands salons de l’Hôtel de Ville de Paris »

  1. Bonjour,
    Je suis un ancien élève du Lycée Carnot de Tunis. J’aimerais beaucoup retrouver mon ami Jean Luc Daniel quand nous étions en classe de seconde et première, je pense dans les années 1968-1969. Notre professeur de français en classe de seconde était M Mangani. Il était aussi proviseur du Lycée si ma mémoire est bonne. La maman de Jean Luc travaillait comme secrétaire au Lycée Carnot.
    Il doit avoir mon âge: 65 ans donc né en 1953 ou peut être l’année suivante – –
    Nous étions très proches et nous passions souvent des moments ensemble en dehors des cours.

    Cela me ferait un grand plaisir de le contacter et bien sûr de le revoir si possible. J’habite à Saint Valery sur Somme dans le Département de la Somme.

    Si vous parvenez à le retrouver, il pourra si il le souhaite me contacter par e mail. Je lui communiquerai alors mes coordonnées téléphoniques.

    J’ai une liste de nos de téléphones sous le nom et prénom de Jean Luc Daniel trouvés dans l’annuaire pages blanches sur Internet et si malheureusement votre recherche est infructueuse j’essayerai d’utiliser cette liste d’une quarantaine d’adresses – –

    Merci beaucoup. Je suis actuellement à la retraite.
    Cordialement
    Jean Michel Dulau

Laisser un commentaire