PRINTEMPS DE TUNISIE d’ABDELWAHAB MEDDEB

De Tunisie est parti le printemps des peuples arabes. En quelques jours, sous l’impulsion de la jeunesse, les Tunisiens ont renversé une dictature qui, la veille encore, semblait inébranlable. Abdelwahab Meddeb nous fait partager ce moment unique, qui inaugure à ses yeux une métamorphose de l’Histoire. Il rencontre à Tunis et à Sidi Bouzid les acteurs d’une révolution éclairée par des valeurs universelles, laïques et non violentes. C’est une leçon politique : ce soudain sursaut de dignité populaire ruine les théories de la fin de l’Histoire ou du prétendu clash des civilisations. Leçon d’humanité aussi : touchées par le sacrifice d’un fils du peuple livré aux flammes, les élites intellectuelles n’ont fait que renforcer un mouvement lancé par les plus pauvres et les plus jeunes.
Un livre écrit au coeur de la révolution, avec la justesse et la hauteur de vue d’une méditation intemporelle.
Né à Tunis, Abdelwahab Meddeb, auteur de plus de vingt ouvrages dont La Maladie de l’islam, enseigne la littérature comparée à l’université de Paris X-Nanterre et produit l’émission «Cultures d’islam» sur France Culture.

Bouleversé par ce printemps tunisien survenu en plein hiver, Abdelwahab Meddeb livre ses analyses et réflexions dans un livre intitulé Printemps de Tunis, La métamorphose de l’Histoire. Publié simultanément à Paris (Albin Michel) et Tunis (Ceres), il sera disponible en librairie le 6 avril 2011.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connect with Facebook