LE CANCER ET LA FOURMI de MAX DANA,

Dans cet ouvrage, Max DANA, cancérologue de terrain, fait le bilan de trente années glorieuses qui ont fait passer le cancer de mal réputé incurable au statut de maladie comme les autres, guérissable dans la majorité des cas et même à 95% pour certains cancers. Il explique ce qu’est le cancer et répond à toutes les questions que se pose le lecteur non averti.
Il témoigne également des progrès considérables réalisés grâce à un travail de fourmi auquel il a contribué : ses recherches dans le laboratoire d’ Henri Laborit, la création du premier service moderne de radiothérapie de l’Assistance publique à l’hôpital Saint-Louis à Paris, avec la première salle de repérage, le premier poste de physicien de radiothérapie. Les premières consultations pluridisciplinaires, la mise au point, avec le service du professeur Jean Bernard, d’un protocole qui a bouleversé le pronostic de la maladie de Hodgkin.
L’auteur raconte de nombreuses anecdotes sur des personnalités célèbres ou attachantes qu’il a soignées dans le service de radiothérapie-cancérologie de l’hôpital Américain qu’il a dirigé pendant 10 ans.
Il rapporte comment, ensuite, il a fait de son service de radiothérapie-cancérologie de Poissy-Saint-Germain une plaque tournante de la lutte contre le cancer dans les Yvelines et initié le dépistage systématique dans ce département.
Il dénonce un certain nombre de dérives. Il expose les difficiles problèmes éthiques, sociaux, économiques que posent les progrès de la cancérologie et plus généralement de la médecine.
Il suggère des solutions originales (pas toujours politiquement correctes) à ces problèmes : carte vitale à points, par exemple.
Témoignage d’espoir, ce livre propose ainsi des solutions pour l’avenir.

Diffusion : Rue Bleue Diffusion
Parc du Château de Lancosme
36500 Vendoeuvres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connect with Facebook