« La résurrection d’Ulysse » de Hatem KARAOUI

« La résurrection d’Ulysse » (Editions Maghreb Media 2008)

Hatem Karoui, écrivain de langue française publie son troisième livre : une pièce de théâtre intitulée « La résurrection d’Ulysse ». Le thème de la pièce s’articule autour de « La tour des crânes », un monument macabre dressé sur la plage de Djerba, une île située au sud de la Tunisie. Il avait été érigé suite à une bataille maritime célèbre entre les Turcs et les Espagnols au large de Djerba en 1560 et qui avait été remportée par les Ottomans.

Le choix du titre « La résurrection d’Ulysse » vient selon l’auteur du fait qu’Ulysse personnage principal de la pièce agit comme un modérateur parmi les autres personnages qui ont chacun quelque chose à se reprocher dans le drame violent qui a abouti à l’événement dramatique qui est survenu. Il participe donc à leur prise de conscience collective ou à leur résurrection. Tout le monde « renaît » a la fin avec de nouvelles idées après avoir analysé ensemble ce qui l’a induit. Symboliquement il est le seul à avoir le droit de renaître réellement car il a atteint un niveau d’accès suffisant à la véritable connaissance. « Ulysse est aussi un acteur basique dans notre culture, d’où le recours au répertoire de la mythologie » dit l’auteur.

Ouvrages déjà publier en 2003 chez SIMPACT « Le destin tragique du juif Baittou» et en 2006 « Meurtre au Palais du Bardo » chez MAGHREB MEDIA.

Le 16 octobre, Hatem KARAOUI présente au Club Tahar Haddad à TUNIS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connect with Facebook