Un siècle de céramique d’art en Tunisie de Jacques Chemla, Lucette Valensi et Monique Goffard

CERAMCo-édité avec les Editions Déméter (Tunis), l’ouvrage richement illustré retrace l’histoire d’un artisanat méditerranéen d’une extraordinaire richesse en même temps que le parcours d’une famille remarquable. Les «fils de Jacob », fut un cas unique d’une entreprise juive engagée dans la production de céramique d’art, une activité régulièrement exercée exclusivement par les musulmans depuis le Moyen-Age. Les Chemla l’ont revivifiée et l’ont inscrit durablement dans l’art et le paysage tunisiens. Des années 1860 à la fin du XXe siècle, c’est l’aventure de cette entreprise unique que le livre présente, en même temps que le souvenir d’une Tunisie plurielle que la nouvelle Constitution du pays tente, avec bien des difficultés et bien des efforts, de faire revivre.

Jacques Chemla, petit-fils de Jacob Chemla, est à l’origine de l’ouvrage et il a constitué de son vivant une importante collection de céramiques Chemla.
Monique Goffard, petite-fille de Jacob Chemla, est spécialiste de sciences de l’éducation.
Lucette Valensi, également petite-fille de Jacob Chemla, est historienne. Ancienne directrice des Annales et directrice d’études à l’EHESS, elle est spécialiste de l’Islam méditerranéen. Elle est l’auteur de nombreux ouvrages.

L’ouvrage sera présenté au Musée d’Art et d’Histoire du judaïsme à Paris le lundi 2 novembre 2015 (réservation conseillée).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connect with Facebook