MUNCH A LA PINACOTHEQUE

un mouvement qui posera comme un principe fondamental l’expression des émotions du peintre, de son trouble, l’acceptation de sa subjectivité. Ce mouvement qui prendra son envol au début du 20ème siècle est l’Expressionnisme.
C’est un changement d’optique. Pour Voir Munch, il nous faudra oublier que nous avons un cerveau pour ne garder que ce qu’il y a de sensible en nous. Il nous faudra oublier qu’Ingres a peint « la grande Odalisque » ou « le bain Turc », oublier Gros et David. Il nous faudra aussi oublier ce que nous avons ressenti en regardant « le déjeuner sur l’herbe » de Manet ou les lumières de « la cathédrale de Rouen » de Monet, oublier Courbet, l’école de Barbizon.
Car si nous nous rappelons tout cela, nous ne verrons pas Munch. Nous ne pourrons pas nous immerger dans ses tableaux. Voir un tableau de Munch, c’est vivre avec lui un moment de son histoire, de sa jeunesse dans cette Norvège de la fin du 19ème siècle, la mort de sa mère et de sa sœur, ses maladies. C’est accepter de partager l’expression de ses douleurs, de ses angoisses et sans doute de sa grande solitude. C’est une atmosphère lourde qu’il nous livre et que nous retrouverons notamment avec Schiele, Soutine ou Van Gogh.

Mercredi 5 mai à 17H15 :
Pinacothèque de Paris, 28 place de la Madeleine, métro Madeleine ou Havre-Caumartin
Chèque de 13€ par personne pour la visite guidée, (entrée au musée en sus à payer sur place)
à l’ordre de Carnot-TunisMDA/ 23, rue Vernet 75008 Paris
Mercredi 5 mai à 17H15, c’est à une visite guidée de l’exposition de l’artiste-peintre Edvard Munch ((1863-1944) rassemblant 175 de ses œuvres que Carnot-Tunis vous propose d’assister le 5 mai. Pour connaître un peu mieux ce grand artiste, voici un point de vue sur Munch de Philippe Curie (terminale C 73 et membre du bureau de Carnot-Tunis) :
Né en 1863, Edvard Munch est le précurseur d’un mouvement qui fera de l’artiste le révélateur de ses sentiments,

Une réflexion au sujet de « MUNCH A LA PINACOTHEQUE »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connect with Facebook