« EXQUIS PROMENEURS » de MONIQUE ZETLAOUI

Monique Zetlaoui nous montre comment tous ces produits, présentés comme des personnages vivants, se sont déplacés d’un pays à l’autre, où et quand ils ont été acclimatés, la place qu’ils ont dès lors occupée dans l’alimentation, mais aussi dans l’imaginaire des hommes.
Alliant érudition et émotion, cet ouvrage traite par ordre alphabétique d’une vingtaine de fruits et de légumes, de l’abricot au sésame, en passant par la figue et la laitue, le coing et l’olive.
Des produits peu connus en France mais dont raffolent d’autres peuples au Proche-Orient et au Maghreb, comme le gombo ou la corète, sont célébrés pour la première fois avec autant de précision historique, qualité que l’on retrouve dans l’éloge rendu au café ou à la canne à sucre.
Plusieurs recettes illustrent le propos, puisées soit dans les anciens livres de cuisine, notamment du monde arabe médiéval, soit dans le répertoire culinaire d’aujourd’hui, au nord et au sud de la Méditerranée.
Historienne et journaliste, Monique Zetlaoui, ancienne de Carnot, nous présente son dernier livre consacré aux légumes et fruits du Maghreb et d’Orient (Acte Sud, nov 2008).
Fidèle à sa Tunisie natale, méditerranéenne de cœur et de raison, convaincue que l’Histoire tout entière est faite de brassage de populations et de métissage de cultures,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connect with Facebook