1956.1957 -classe de math.élem.


liste et témoignage d’Hector CHEMLA De bas en haut et de gauche à droite :
1er rang : X,X.X,Mr Sauvan prof.de maths, Mr Grenier prof. de philosophie,X,X,Naccache

2eme rang : X,X, Rigopoulo, X, Scemla,Roger Suid, X, X, X

3eme rang : Andre Toubiana, Sebag, X, Granger, Jean-Paul Taillefer, X, X, X, X, X

4eme rang : X, Hector Chemla, X, X, X, Jean-Louis Amiel, Meslier de Roccan, Jonas Brami, Cohen
Ne figure pas sur cette cette photo : Philippe Hayat qui etait un bon Tennisman et qui habite aujourd’hui Jerusalem.

J’espere qu’on finira par reconstituer le puzzle des noms de cette classe dont j’ai garde un excellent souvenir.
J’ai garde un bon souvenir de Jean-Louis Amiel qui etait ( avec son voisin de gauche dont je ne me souviens pas le nom) un bon ami et aussi d’Andre Toubiana (a la belle voix de Tenor) avec qui, je me souviens, j’ai prepare intensivement les epreuves du Bac, chez lui, autour d’un tableau noir qu’il avait installe dans sa chambre.

Derniere anecddote concernant l’élève (avec des moustaches) qui se trouve au 3eme rang, 2eme à partir de la droite : Je me souviens que vers le milieu de l’année scolaire , lors d’un cours de physique de Mr Schweitzer ( dit Tonton!), on lui avait annoncé qu’il avait été choisi avec d’autres camarades tunisiens pour former les prochains cadres de la future armée tunisienne et qu’il devait partir au plus vite a Paris suivre une formation militaire a l’Ecole de Saint-Cyr. Je suppose qu’aujourd’hui, il a un haut rang dans cette armée tunisienne mais probablement il est a la retraite.

Quant a Mr Sauvan, malgre sa rigueur et sa sévérité relative, j’ai garde un excellent souvenir de son enseignement clair et magistral. Je me souviens de ses démonstrations écrites impeccablement au tableau (avec craie en couleur s’il vous plait !) accompagnées toujours de figures géométriques qu’il tracait en utilisant toujours son materiel special pour tableau : compas, règle, équerre, rapporteur, ficelle pour tracer les cercles …….

Grace aux deux années ou j’ai bénéficié de son enseignement (en seconde et Math.elem.), j’ai aimé les mathematiques et j’ai fait par la suite des études superieures où les mathématiques avaient une part importante. J’ai meme enseigne les mathématiques durant quelques années (meme en Math.elem) avant de me specialiser dans l’Informatique où j’ai fait carrière.

Autres anecdotes sur Mr Sauvan :

Malgre sa sévérite, il aimait beaucoup plaisanter. Je me souviens des histoires droles qu’il nous racontait pour detendre l’atmosphere, lorsque quelques semaines avant le Bac, nous etions, en classe, en pleine revision intensive qui etait toujours accompagnee par la resolution de nombreux exercices et problemes. A ces derniers, il aimait ajouter de temps en temps des rebus et des problemes de mathematique amusante qu’il tirait d’un livre qu’il avait toujours sur son bureau. Il ne supportait pas que l’on fasse des fautes d’orthographe et quand il nous rendait les copies, non seulement il nous enlevait des points pour nos fautes d’orthographe, mais aussi il exigeait qu’on recopie jusqu’a 100 fois des fautes que l’on faisait en ecorchant les noms du genre Pythagore, Thales etc… Croyez moi, cela a porte ses fruits puisque de telles erreurs ne se renouvelaient plus.

Autre souvenir personnel : Il aimait bien me faire passer au tableau et il s’arrangeait toujours pour me faire ecrire le chiffre 8. En effet il avait constate que je tracais mon 8 en ecrivant deux zeros l’un sur l’autre sur lesquels je repassais pour bien mettre en valeur le 8. Cela le faisait toujours sourire sinon rire. Une fois, devant tous les éléves il s’est exclamé : Ah ! si j’ai un autre garcon, je l’appelerais Hector ! Touchant, n’est-ce pas ! Une autre habitude de Mr Sauvan : A la recreation de 10 heures, avec son collegue Mr Reboul, il aimait boire son verre de vin rouge. La bouteille se trouvait géneralement dans l’armoire de Mr Reboul !
M. Sauvan, prof. de maths, photo d’André TOUBIANA
commentaires et témoignages suivants trouvés sur harissa.com
Je suis sur cette photo : je suis le deuxième, en partant de la droite, au deuxième rang. Mon nom est Jean-Guillaume GAILLARD. Je reconnais aussi sur cette photo Michel DIDIER deuxième au premier rang en partant de la droite. Il me semble que le premier, en partant de la droite au deuxième rang, avait pour nom de famille ALEXANDRE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connect with Facebook