Un paysage lyrique se dessine progressivement, touchant plusieurs colonies françaises ; mais derrière cette fascination commune pour la voix, objet de jouissance, certaines différences apparaissent selon les traditions locales et les goûts. En France, des villes se distinguent peu à peu par laccueil quelles font à ce divertissement. Temple « laïc » propre à lesprit des Lumières, lopéra s’impose vite comme lieu central dans la cité : il devient un « catalyseur urbanistique ».
Lapproche géographique envisage et analyse lart lyrique en tant quobjet déterminé par ses acteurs, ses réseaux et ses territoires. Elle aide à la compréhension du « phénomène lyrique » en dévoilant à sa manière les relations qui unissent autour de la voix, créateurs, spectateurs et mécènes : ces liens se matérialisent dans lespace en fonction des époques, des modes, des lieux et des moyens de communication.
Editions CONNAISSANCES ; SAVOIRS
Docteur en géographie culturelle, Frédéric LAMANTIA – fils de Sauveur LAMANTIA (LC1954 sc.ex)enseigne à lUniversité Jean Moulin Lyon III. Chercheur associé à lUMR 5600 du CNRS (Environnement Ville Société) et à lObservatoire Européen de Géopolitique, expert auprès de la Réunion des Opéras de France, il est également Conservateur des Orgues du Grand Temple de Lyon et organiste à lHôtel de ville de Villeurbanne.Forme musicale et architecturale, lopéra naît en Italie, essaime en Europe, sacclimate à chaque pays. lart lyrique est un symbole didentité qui participe à la construction dune mémoire collective et à lapparition de sentiments nationaux. La musique comme le bâtiment sont structurants de réseaux sociaux, et la France néchappe pas à ce phénomène.